Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise ?1 juillet 2021

La création d’un site web par une agence de communication doit faire l’objet d’un devis personnalisé. Si vous souhaitez confier votre projet web à un prestataire du domaine, sachez que certains facteurs peuvent changer le cout de votre devis. Il est impossible donc de donner un prix fixe, sans en avoir plus sur votre projet !

Découvrez dans cet article, les critères qui peuvent influencer le tarif de création d’un site web.

Les facteurs qui peuvent influencer le prix de création d’un site web

Pour une entreprise avoir aujourd’hui un site web est une chose primordiale. Cela permet de gagner en visibilité, de se démarquer des concurrents et de développer ainsi son business. Mais la création d’un site internet par une agence de communication a certainement un coût. Il s’agit d’un grand investissement qui entre dans la stratégie marketing digital d’une entreprise.

D’ailleurs les agences web prennent en considération de plusieurs facteurs pour vous établir un devis. Il est important donc de les comprendre pour mieux rédiger votre cahier des charges en fonction de votre budget.

Le type de votre projet web

Ce facteur est très important. Il existe de différents types de sites web : le site e-commerce, le site vitrine, le blog, l’intranet, etc. Sachez qu’un site vitrine sans fonctionnalité particulière coutera certainement moins cher qu’un site e-commerce. En effet, ce type de site nécessite un travail rigoureux en terme d’interaction avec les internautes, et notamment de sécurité.

Si vous hésitez encore à choisir le type de votre projet web, votre agence création site web peut vous aider à choisir et à mieux décider selon vos besoins !

Le webdesign à adopter

Si vous ne disposez ni de charte graphique, ni de logo et ni de maquette, le travail du webdesigner sera beaucoup plus compliqué. Il faut tout penser et il y aura donc un travail de réflexion plus important, ce qui augmentera forcément le cout de création de votre site web.

Les fonctionnalités à intégrer dans votre site web

Si vous souhaitez intégrer des fonctionnalités pour faciliter les interactions avec vos visiteurs et vos internautes, il faut prévoir donc un budget important. En effet, un site e-commerce doit être multilingue et relié aux divers réseaux sociaux. Il doit avoir aussi de différents formulaires pour le contact avec les internautes et doit proposer aussi des modalités de paiement en ligne.

Et ce n’est pas le tout, vous pouvez aussi intégrer d’autres fonctionnalités comme : un forum, un espace membre, un espace de chat, … Tout cela peut influencer sur le devis de création d’un site internet. C’est pourquoi il n’y a pas de réponse universelle sur le cout d’un site web !

Le nombre de pages web et le contenu à publier

Ces deux éléments sont pris en compte par les agences web pour calculer le devis de création d’une vitrine web. En effet, il faut savoir combien de pages souhaitez-vous et si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de vos contenus et dans la création de graphiques.

En effet, plus le contenu à intégrer est important, plus cela prendra du temps à vos collaborateurs. Si vous désirez confier ces taches à votre agence création site web, sachez que le prix à payer sera plus élevé !

Le type de référencement

Un site web peut être livré « prêt à être optimisé », par le client, en respectant les bonnes pratiques de référencement, comme il peut être livré « déjà optimisé ». Dans ce cas, votre la prestation de référencement sera incluse dans le devis de création, et le tarif d’un site web sera plus important.

Le délai de développement

En général, la création d’un site vitrine peut prendre entre un et deux mois. Pour les sites web les plus compliqués (site e-commerce par exemple), le développement demande beaucoup plus de travail, de réflexion stratégique et des allers-retours avec l’agence tout au long du projet.

Si vous êtes pressés et que vous souhaitez finaliser les étapes de création de votre site web, dans les plus brefs délais, il faut compter alors un budget plus élevé, car votre devis sera un peu plus cher !

Comments are closed.