Google Penguin : tout savoir sur Google Penguin
Xaphir, nouveau moteur de recherche français
Xaphir, nouveau moteur de recherche français21 novembre 2017
tout savoir sur Google Penguin

Google Penguin : tout savoir sur Google Penguin

Qui est Google Penguin ?

Après avoir découvert le filtre Panda en 2011, s’en est suivi le filtre de l’algorithme Penguin en 2012. Ce dernier sanctionne les abus de netlinking et les spams. Découvrons donc ses particularités.

Les débuts de Google Penguin

Penguin vise principalement à nettoyer l’index Google des sites de mauvaise qualité qui tentent d’insérer des manipulations dans l’algorithme leurs permettant de mettre en place des processus frauduleux.

L’objectif est de démotiver les spammeurs et d’apeurer les frauduleux de ce genre. C’est donc une stratégie visant à favoriser le référencement naturel qui est en accord avec la réglementation de Google. C’est pourquoi à présent le référencement abusif est sanctionné.

La sanction

Contrairement à Panda, la sanction s’applique sur certaines pages du site et non sur le site entier. Ainsi, on ne supprime pas la page mais on lui fait perdre de la visibilité afin qu’elle ne soit plus privilégiée comme elle avait l’habitude de l’être lorsqu’elle avait recours au référencement abusif.

En effet, auparavant il était d’actualité de placer le mot clé le plus possible dans l’article des titres, sous-titre et même dans l’URL. Ce qui provoquait un bourrage du site et sans aucune subtilité.

Néanmoins, Google Penguin ne vous notifiera pas vous avoir sanctionné. Vous pourrez donc le vérifier en procédant au suivi de la position de votre site en fonction des différentes mises à jour. Ainsi, une chute importante sera rapidement remarquable et vous pourrez ainsi penser que vous avez été touché par le filtre Penguin.

Pour être encore plus sûr, vous pouvez faire la même analyse mais depuis un autre moteur de recherche tel que Mozilla Firefox ou Yahoo par exemple.

Comment éviter cette punition à grand impact ?

Pour éviter cette sanction qui peut être fatale au référencement de votre site ou même pour son image, il y a quelques règles à suivre pour procéder à du netlinking :

  • Savoir susciter les liens d’autres sites : le fait d’être cité par d’autres sites est la conséquence d’un contenu de qualité ce qui implique l’intérêt des internautes, la qualité des informations et rédactionnelle.
  • Un site qui fait ses débuts va forcément avoir du mal à être mentionné par d’autres sites, ainsi, le netlinking devient presque inévitable. Il faut donc mettre en avant moins de liens mais privilégier des liens de qualité.
  • Variez les mots clés et supprimez les ancres optimisées sur des mots clés identiques !
  • Veuillez à toujours avoir des liens d’autres sites mais avec une même thématique ou à la limite une thématique similaire et non pas des sites qui n’ont aucun rapport avec votre thématique.
  • Stop :
    • - aux achats de liens
    • -aux fermes de liens
    • -aux échanges de liens sans logique
  • Vérifiez la qualité des annuaires que vous sollicitez : il est possible de tomber sur un annuaire de mauvaise qualité ce qui fera que vous désavantager.
  • Trouver un juste milieu pour plaire aux internautes et en même temps être conforme à la réglementation du moteur de recherche Google.
eweb2admin
eweb2admin

Comments are closed.