Les tendances du référencement naturel SEO en 2020
moteurs de recherche
Statistiques de marché des moteurs de recherche en 201813 mars 2019

Les tendances du référencement naturel SEO en 2020

Le référencement naturel est une discipline qui évolue très rapidement. A chaque année, les moteurs de recherche et notamment Google ne cesse de développer son algorithme et de proposer de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux attentes des internautes.

Si vous disposez d’un site web et vous souhaitez maintenir son positionnement, conserver ou améliorer son trafic, il est important de suivre ces évolutions. Découvrons dans cet article les tendances de référencement SEO pour 2020.

Le contenu, toujours le roi pour le SEO 2020

Le contenu fait partie de l’un des outils importants du référencement naturel. C’est lui qui permet de développer la visibilité de votre site web sur la toile. D’ailleurs, les moteurs de recherche privilégient le contenu jugé « utile » pour les utilisateurs qui les recherchent.

Pour cette année, il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de contenu efficace pour maintenir votre visibilité sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Lorsqu’on parle d’un contenu de qualité on parle aussi des vidéos, de l’audio et des autres différents supports à exploiter aussi, cette année pour maintenir votre positionnement.

La recherche vocale, la tendance SEO pour 2020

Avoir une bonne stratégie de référencement, c’est important. Optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche et aussi pour les utilisateurs, c’est aussi important. En effet, des millions de personnes utilisent constamment les assistants vocaux dans leur quotidien (Cortana, Alexa, Siri, etc). Il est alors important de tenir en compte de ces outils de recherche vocale et de s’assurer que votre contenu détient des phrases adaptées à ces assistants de recherche vocale.

Pour mieux classer les sites web, Google a adopté la notion « des featured snippets » : il s’agit d’un extrait qui s’affiche généralement au-dessus des résultats de recherche et qui répond à une question très précise proposée par l’utilisateur lui-même lors de sa recherche vocale.

Et pour apparaitre dans cette position qu’on l’appelle aussi la Position 0. Il est important d’utiliser des tableaux et des puces dans votre article. En effet, Google peut lire facilement ce genre de contenu et aime l’afficher dans la partie «featured snippet ». Pensez donc à publier toujours un contenu pertinent et de valeur ajoutée qui suscite l’intérêt des utilisateurs pour qu’il soit bien optimisé par les moteurs de recherche.

La recherche mobile

C’est aussi une tendance majeure du référencement naturel pour l’année 2010. En effet, le nombre des recherches faites à partir d’un appareil mobile ne cesse d’augmenter. Les dernières études démontrent que près de 800 millions d’internautes utilisent le mobile à travers le monde.

Google valorise toujours l’expérience utilisateur et donc les contenus adaptés à la lecture sur mobile. C’est pourquoi, il est recommandé de privilégier plutôt les paragraphes courts et faciles à lire sur les écrans mobiles et de classer vos idées sous forme des puces pour éviter l’effet bloque.

Il faut savoir que le temps moyen d’attention d’un internaute était en moyenne de huit secondes. Pensez alors à résumer votre article dans la partie « introduction » en rédigeant des phrases qui captent son intérêt et qui lui poussent à cliquer sur « en savoir plus ».

Un site web sécurisé, une clé de réussite du SEO pour 2020

La sécurité des utilisateurs est l’une des tendances de l’année 2020. Il est vrai qu’elle n’a pas de grand intérêt pour le référencement naturel mais elle très importante pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web.

Lors de la recherche sur Google, les utilisateurs se retournent vers les sites web sécurisés au lieur de consulter une page web qui apparaitra avec un avertissement « non sécurisée ».

Pensez donc à activer le protocole HTTPS pour votre site web qui offre à vos utilisateurs une connexion sécurisée et authentifiée. Google apprécie souvent les pages web sécurisés et qui offrent une navigation sécurisée. Ces sites web peuvent aussi connaitre une amélioration dans leur positionnement dans les résultats de recherche.

Le CTR et le temps d’arrêt, des critères importants pour le classement

Avec le progrès technologique et l’évolution des outils de communication, les internautes sont habitués de plus en plus aux connexions internet ultrarapides et aux informations à portée de main. Le taux de clics (CTR) des sites web et des emails et le temps d’arrêt (la durée passée à lire un article, regarder une vidéo, commander un bien, etc.), sont deux mesures aussi importantes dans votre référencement naturel pour 2020 car elles démontrent la satisfaction de l’internaute.

Comments are closed.